/ /
 
Le coin à Dominique
architecture 777
 
 
 
  L'architecture matérielle 777
 
Boeing va remplacer prochainement sur le B777 le bus optique qui reliait les 2 racks AIMS (équivalent de l'IMA de A380) aux terminaux MAT (Maintenance Access Terminal) via le Bridge Router (véritable "usine à gaz") par un simple réseau ethernet, bien moins cher et bien plus efficace !

J'ajouterais quelques détails sur l'architecture matérielle qui est, sous toutes réserves d'évolutions futures, divisée en cinq "zones" comprenant des liaisons redondantes et sécurisées :
Nota : quand je note un point d'interrogation (?) à côté d'une définition, c'est que je ne la connais pas. (1) La liste des équipements n'est pas exhaustive.


- Flight Control (Contrôle du Vol)
  2 SFCC (Slat Flap Contol Computer)
  3 FCGC (Flight Control & Guidance Computer)
  3 FCSC (Flight Control Secondary Computer)

- Cockpit
  3 ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit)
  3 FM (Flight Management)
  2 ATC ?
  2 ACR ?
  8 Écrans
  2 FW (Flight Warning)
  2 FCDC (Flight Concentrator Data Computer)
  2 AESU ?
  2 SCI ?
  4 EEC ?
  4 EHM ?

- Energy
  ELM ?
  CBM ?
  SB24 ?
  HSM ?
  AIC ?
  4 GCU (Generator Control Unit)

- Fuel & LG (Landing Gear)
  2 FQI/FuM (Fuel Quantity Indicating/Fuel Management)
  2 LG BC SC TP
  2 IRDC LG

- Cabin
  2 CIDS (Cabin Intercom Data System)
  2 IPCU ?
  1 PESC (Passenger Entertainment System Computer)
  1 VSC ?
  2 SPDB ?
  2 Ventilation and Pressure Computer
  1 ELC (External Lights Controller)
  1 ECB ?
     Doors Controller
     Oxygen Controller
     Smoke and Fire Detection

	 

Les ECU/FADEC des moteurs sont également reliés au réseau AFDX De par les bus AFDX et les Switches, tous les calculateurs ont la possibilité de dialoguer les uns avec les autres via des VL (Virtual Link).

La plupart des calculateurs (boîtes) telles que nous les connaissons sur les avions Airbus actuels (A320, A340) seront, sur l'A380, remplacés par des armoires (cabinet) composés de modules (LRM, Line Replaceable Module). Chaque LRM et toutes ses fonctions est fabriqué par un même équipementier. Les LRM sont standardisés tant du point de vue matériel que logiciel mais développés par des équipes différentes de manière à éviter que les mêmes problèmes se retrouvent aux mêmes endroits.

Les fonctions vitales de secours sont maintenues, indépendamment des bus AFDX et des LRM pour permettre la sécurité du vol et de l'atterrissage :
- Contrôle de vol en utilisant des liaisons ARINC 429
- Écrans de secours
- Commande des trains
- Freins
- Alimentation et transferts carburant
- Pressurisation cabine
- Température cabine
- etc.


Côté radio-nav et radio-com, il y aura, principalement suivant la même formule des armoires et des LRM :
3 VDR (VHF Data Radio)
3e utilisé en Data Link en mode A ou mode 2 2 HFDR (HF Data Radio) 1 SATCOM (Communication Satellite) Provisions pour un 2e SATCOM 1 WACS (Wireless Airport Communication System) 3 RAMP (Radio and Audio Management Panel) Provision pour un 4e dans la soute avionique principale 2 ADF (Automatic Direction Finder, Radio Compas) 2 VOR (VHF Omnidirectionnal Range) 2 DME (Distance Measuring Equipment) 2 MMR (Multi Mode Receiver, ILS + GPS) 1 SELCAL (Selection d'appel codé) 1 CVR (Cockpit Voice Recorder) 1 MKR (MarKeR) 1 AESS ? comprenant : TCAS (Traffic Collision Alert System) EGPWS (Enhanced Ground Proximity Warning System) PWS (Predictive WindShear) ATC (Air Traffic Control)

(1) Si certains les connaissent, merci de m'en faire part. Et ne vous étonnez pas si je ne connais *pas* tout cela ; ça fait plus de sept mois que j'ai quelque délai pour accéder aux *bonnes* infos.
 
/ Sommaire du Coin à Dom / Index des articles techniques
 
 
    aviation-fr.info © 2001-2008