.




Le point de départ de cette section est un article de la revue Air Zone (n°11 de Janvier-Février 1996) qui publiait à cette occasion un poster sur lequel figuraient plus de 170 cocardes.

Les informations sur les pays sont tirées de l'encyclopédie Universalis, tout comme les cartes.
Différents numéros de la revue World Air Power Journal, l'encyclopédie World Air Forces du même éditeur, le Quid, les revues Air Zone, Air Fan, ainsi que plusieurs autres bouquins et revues ont également été mis à contribution.
Le drapeau du pays, qui peut être très utile pour comprendre le dessin d'une cocarde et la mémoriser, figure parfois.
Les variantes sont indiquées, avec parfois une courte explication (selon l'époque, les appareils, l'armée d'appartenance, etc...).
Quelques cocardes sont illustrées par une photo d'un appareil la portant. Dans la mesure du possible, la source est indiquée. Une courte description accompagne les ambiguïtés. Cette section contient actuellement 179 pays, illustrés par 55 drapeaux, 219 cocardes et variantes, 23 photographies.

J'ai fait de mon mieux pour respecter les couleurs, même si il est très difficile d'appréhender les nuances véritables sur les pages de magazines qui ont forcément fait des approximations de couleurs et de dessin, qui sont imprimés en quadrichromie, avec une petite trame. J'ai ensuite un peu retouché et corrigé d'après des photos, elles mêmes imparfaites, car également tirées de magazines.

La navigation est facilitée entre les pages des différents pays, entre les cocardes présentant des ambiguïtés, entre les pays d'une même zone, etc... et via les index alphabétques et géographiques.

N'hésitez pas à m'écrire pour tous remerciements, félicitations, louanges, applaudissements, demandes d'autographes, cris de jalousie, envois de cadeaux en nature, etc... qui seront toujors les bienvenus.
Bien sûr, si vous avez des idées d'amélioration, ou remarqué des oublis, erreurs, vous en avez tout à fait le droit. Et dans ce cas, si vous hésitez à m'écrire, c'est tant mieux.

<troll><hs>
Et puis là, maintenant, je suis fatigué, c'est vrai, quoi, mince ! Toujours s'expliquer, y'en a marre à la fin !
</hs></troll>


Version actualisée : Cocardes du Monde
    aviation-fr.info © 2001-2004